- Brianstorm
- Teddy Picker
- D Is For Dangerous
- Balaclava
- Fluorescent Adolescent
- Only Ones Who Know
- Do Me A Favour
- This House Is A Circus
- If You Were There, Beware
- The Bad Thing
- Old Yellow Bricks
- 505
Favourite Worst Nightmare est le deuxième album studio des Arctic Monkeys, sorti le 23 avril 2007 par Domino Recording Company. Enregistré dans les studios Miloco de l’est de Londres avec les producteurs James Ford et Mike Crossey, l’album a été précédé par la sortie de « Brianstorm » le 16 avril 2007. C’est le premier album du groupe avec le bassiste Nick O’Malley, remplaçant le précédent bassiste Andy Nicholson, qui a quitté le groupe avant la tournée nord-américaine du premier album du groupe.
En comparaison avec le premier album, Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not, l’album est considéré comme plus ambitieux, avec l’introduction de sons ambiants et de rythmes de batterie étendus. Comme le premier album du groupe, Favourite Worst Nightmare a été un succès critique général, les critiques soulignant la nouvelle profondeur émotionnelle du groupe et la maturité de l’écriture d’Alex Turner. NME et Uncut l’ont classé deuxième meilleur album de 2007, tandis que la publication néerlandaise OOR l’a désigné comme le meilleur de 2007. Rétrospectivement, l’album est considéré comme le début du changement de son des Arctic Monkeys, et ce pour chacun de leurs albums après Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not.
Dès sa première semaine de sortie, l’album s’est vendu à plus de 227 000 exemplaires, se plaçant directement à la première place du UK Albums Chart. « Brianstorm » et « Fluorescent Adolescent » ont également été des succès dans le UK Singles Chart, le premier atteignant la deuxième place du classement. Aux États-Unis, l’album a débuté à la septième place du Billboard 200, se vendant à environ 44 000 exemplaires la première semaine. L’album a depuis été certifié 3× platine au Royaume-Uni. Il a été nominé pour le Mercury Prize 2007 et a remporté le prix du meilleur album britannique aux BRIT Awards 2008.