Humbug

  1. My Propeller
  2. Crying Lightning
  3. Dangerous Animals
  4. Secret Door
  5. Potion Approaching
  6. Fire And The Thud
  7. Cornerstone
  8. Dance Little Liar
  9. Pretty Visitors
  10. The Jeweller’s Hands

Humbug est le troisième album studio des Arctic Monkeys, sorti le 19 août 2009 par Domino Recording Company. Le groupe a commencé à écrire de nouveaux morceaux pour l’album vers la fin de l’été 2008, et l’a entièrement terminé au printemps 2009. Comme leur précédent album, Favourite Worst Nightmare, Humbug est d’abord sorti au Japon, le 19 août 2009, puis en Australie, au Brésil, en Irlande et en Allemagne, le 21 août 2009. Il est ensuite sorti en France le 23 août 2009, au Royaume-Uni le 24 août 2009, aux États-Unis le lendemain et en Grèce le 31 août.

L’album a été entièrement enregistré aux États-Unis. Les Arctic Monkeys ont travaillé avec Josh Homme, qui a produit des morceaux enregistrés à Los Angeles et dans le désert de Mojave, parallèlement à des enregistrements réalisés à New York par James Ford. Musicalement, l’album s’éloigne du son du groupe influencé par le punk, avec une tonalité désert/surf. Des instruments de percussion ont été utilisés sur l’album, notamment des xylophones, des glockenspiels et des shakers.

La sortie de l’album a précédé les performances du groupe en tête d’affiche des festivals de Reading et Leeds à la fin du mois d’août 2009. L’album s’est classé en tête du UK Albums Chart et a été certifié platine au Royaume-Uni. Bien que Humbug n’ait pas été aussi acclamé que Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not et Favourite Worst Nightmare, il a reçu des critiques généralement positives, les critiques notant que le groupe a élargi son son et ses thèmes, tandis que le ton de l’album a été reconnu comme plus sombre que les disques précédents du groupe. En 2019, The Independent a affirmé que Humbug est le meilleur album d’Arctic Monkeys.